Thèmes

argent article roman bonne fille mode nuit femmes congo coeur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES (50)
· CONGO BRAZZA & RDC (83)
· PRESSBOOK- CULTURE (30)
· MA ROUTE DE LA CUISINE (14)
· LE COURRIER DES LECTEURS (VOTRE REGARD) (9)
· AFRIQUE PRESSE (16)
· LE SAVIEZ-VOUS! (9)
· CITATIONS PREFEREES (14)
· TOUS CEUX... ET TOUT CE QUE J'AIME.... (67)
· CULTURE- ARTS-SPECTACLES (42)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE
· RDC/ JOURNAL TELEVISE EN LINGALA FACILE A 5 ANS.
· LIVRE/ VENDUES! DE ZANA MUHSEN
· L'HOMME LE PLUS RICHE D'AFRIQUE
· ANNE SINCLAIR A UN NOUVEAU MEC!

· MODE/ PEPITA D. STYLISTE BENINOISE
· CONGO BRAZZAVILLE: LA POLICE DU STRING
· RECETTE DE MABOKé
· ALPHA BLONDY, REGGAEMAN IVOIRIEN
· KOFFI OLOMIDE/ DECADENCE D'UNE STAR DE LA RUMBA
· SENEGAL/ QUAND UNE FEMME DECLARE SON AMOUR
· VOTRE REGARD SUR "ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE"
· PEINTURE IVOIRIENNE/ AUGUSTIN KASSI
· GASTRONOMIE CONGOLAISE: LE MABOKE (OU LIBOKE)
· RECETTE POULET A LA SAUCE GRAINE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mandelca" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.05.2012
Dernière mise à jour : 13.03.2018
662 articles


Images

CONGO BRAZZAVILLE: LA POLICE DU STRING

Publié le 01/08/2013 à 14:44 par mandelca Tags : article roman bonne fille mode nuit femmes congo
CONGO BRAZZAVILLE: LA POLICE DU STRING

Certains agents de police congolais arrêtent les jeunes femmes qui laissent leur string dépasser de leur pantalon. Une mode, inspirée des Etats-Unis et jugée indécente par Brazzaville. Les policiers qui interpellent les «contrevenantes » utilisent tous les moyens pour les décourager de recommencer. Des plus pédagogues aux plus violents.

Par Habibou Bangré (afrik.com

 

Cachez ce string que je ne saurais voir. Depuis plusieurs mois, des agents de police du Congo Brazzaville interpellent les jeunes femmes qui laissent dépasser de leur pantalon ce sous-vêtement sexy. Cette mode n’est pas du goût des autorités, qui la jugent malsaine et potentiellement dangereuse pour l’ordre public. Sans l’interdire légalement, ils s’emploient à chasser cette coquetterie brocardée comme « déplacée ». Tous les moyens sont bons pour dissuader les contrevenantes : des cours d’instruction civique, aux insultes, en passant par les violences physiques.

 

C’est la faute aux Etats-Unis

Ceux qui s’opposent au port du string ostensible accusent les vedettes américaines de détourner du droit chemin les Congolaises. « Des jeunes filles de 13 à 18 ans se lancent dans cette mode. Mais pas seulement : des femmes d’une trentaine d’années la suivent aussi », certifie Béatrice, 40 ans. Comme la majorité des parents, elle est scandalisée par la visibilité que prend ce sous-vêtement et n’autoriserait jamais sa fille de 13 ans à adopter un tel style vestimentaire. Toutefois, elle considère que « cela constitue surtout un problème lorsque la fille est majeure. Dans ce cas, c’est un vrai manque de pudeur ».

Problème moral, donc, mais aussi social. La population estime qu’il y a deux types de femmes qui portent le string de cette façon. D’une part, les jeunes Congolaises qui veulent s’identifier aux chanteuses américaines, comme « Janet Jackson ou Madonna ». Dans ce cas, elles portent surtout la tenue incriminée pour sortir en boite de nuit. L’autre catégorie est celle des prostituées. « Elles rôdent autour des hôtels et des boites de nuits pour attirer et séduire les hommes », explique Célestine Kouakoua, maire de Moungali, quatrième arrondissement de Brazzaville. Et d’ajouter que « les filles de bonne famille ne s’habillent pas de cette façon ».

 

Opération Espoir

Afin d’encadrer cette mode jugée indécente, les autorités ont pris les devants. Des agents de police de l’Opération Espoir, lancée il y a quelques mois pour en priorité lutter contre le grand banditisme, peuvent interpeller les Congolaises « en infraction ». Bien que médiatisée, cette nouvelle fonction policière ne semble pas avoir fait grand bruit dans les plus hautes sphères politiques. Au cabinet du ministère de la Sécurité et de la Police, l’une des administrations en charge de l’Opération, on assure ne pas être au courant de ce que des agents de police arrêtent des jeunes filles pour ce motif. Mais on n’exclut pas qu’il puisse exister des cas isolés.

Des cas isolés, mais qui alimentent certaines conversations dans la rue congolaise. « Depuis que l’Opération espoir est entrée en vigueur, les filles qui portent des strings qui dépassent du pantalon sont parfois sévèrement punies. Elles peuvent être envoyées en prison ou frappées. Les policiers se montrent parfois vraiment méchants et brutaux si les filles protestent contre leur interpellation », commente Rosalie, 41 ans.

 

Retour au « civisme »

Célestine Kouakoua n’a pas connaissance de ces méthodes violentes. « Dans mon arrondissement, il n’y a pas beaucoup de jeunes filles qui s’habillent de la sorte. Elles sont surtout aux frontières de ma circonscription. Mais quand les agents de police interviennent, c’est surtout pour les rappeler à l’ordre », explique-t-elle. Un rappel à l’ordre qui peut prendre plusieurs formes. Un simple avertissement verbal, un détour par le commissariat, en passant par une amende ou l’obligation de suivre des cours d’instruction civique.

Les églises se sont jointes aux efforts des autorités. « Elles refoulent les femmes qui ne sont pas habillées comme il faut », explique Béatrice. Ces mesures semblent être efficaces. « Je vois de moins en moins de filles qui portent le string dépassant de leur pantalon dans la rue », assure Rosalie. A la chasse aux strings ostensibles, pourrait bientôt s’ajouter la chasse aux nombrils visibles. Les ventres trop dénudés sont également perçus comme indécents.

HABIBOU BANGRE

Commentaires (5)

alrene le 17/06/2012
Moi également je trouve cette mode indécente d'ailleurs de plus en plus on voit des jeunes de moins en moins habillées ce qui encouragent la délinquance et les viols malheureusement
http://alrene.centerblog.net


bakuba le 12/07/2012
bonjour mandelca.petit rectificatif;la Rdc c'est Kinshasa pas Brazza!
bonne journée.bises
http://bakuba.centerblog.net


vieprofonde le 16/02/2013
Je trouve cette "chasse aux sorcières" plutot discutable. Il est plus facile de s'en prendre à ces jeunes filles en quête d'identification qu'a certains hommes qui les regardent d'un oeil rempli de convoitise. Eu coeur pur tout est pur et c'est du coeur de l'homme que sortent les mauvaises pensées.
http://vieprofonde.centerblog.net


nzouzi le 27/08/2013
pour moi il faudrait d'abord éduque les policiers parce que ce son te qui encourage les filles prostitues de moungali conte en les arretes pour prostitution il vienne les liberes parce que il sorte avec elle
donc ton que ses filles resteront toujours sur la protection de ces agents de l'ordre le port des ****** a l'air libre et la prostitution a BRAZZAVILLE ne serra jamain arrete.
http://http://alain.centerblog.net.centerblog.net


OUAZZANI le 07/07/2015
on principe ce style erotique est l expression profonde d une femme afin de montrer aux autres sa beaute corporelle surtout il ya une grande course vers l attirance des hommes cet aspet mondial est devenu l image de modernisation et de refoulement interieur de la femme donc l interdiction par la police n aboutira a rien surtout que plusieures associaion femenine sont contre l interdiction des lois contre les moeurs a savoir femene et d autres


Ecrire un commentaire