enfants femme femmes amour nature fille article roman photos
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES (50)
· CONGO BRAZZA & RDC (83)
· PRESSBOOK- CULTURE (30)
· MA ROUTE DE LA CUISINE (14)
· LE COURRIER DES LECTEURS (VOTRE REGARD) (9)
· AFRIQUE PRESSE (16)
· LE SAVIEZ-VOUS! (9)
· CITATIONS PREFEREES (14)
· TOUS CEUX... ET TOUT CE QUE J'AIME.... (67)
· CULTURE- ARTS-SPECTACLES (42)
bonjour à tous,
j'ai lu ce livre à 15 ans, et j'en ai maintenant 30...
je ne trouve rien du tout concernant
Par Nanie, le 31.10.2017
nadia et ses enfants sont en angleterre depuis 2003
Par Anonyme, le 15.05.2017
lisez aussi d autres livres comme souad brulée vive et nojoud 10 ans divorcée vous aller voir horreur de cett
Par toillier, le 24.12.2016
bonjour si nadia est rentrer chez s elle pourquoi le gourvernemt britanique n a git pas
Par toillier, le 24.12.2016
continuez sur votre lancée. les populations ont besoin de ce genre d'actions concrètes. bonne année 2017
Par Emery Bonaparte MB, le 24.12.2016
· ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE
· RDC/ JOURNAL TELEVISE EN LINGALA FACILE A 5 ANS.
· LIVRE/ VENDUES! DE ZANA MUHSEN
· L'HOMME LE PLUS RICHE D'AFRIQUE
· ANNE SINCLAIR A UN NOUVEAU MEC!
· MODE/ PEPITA D. STYLISTE BENINOISE
· CONGO BRAZZAVILLE: LA POLICE DU STRING
· RECETTE DE MABOKé
· ALPHA BLONDY, REGGAEMAN IVOIRIEN
· KOFFI OLOMIDE/ DECADENCE D'UNE STAR DE LA RUMBA
· SENEGAL/ QUAND UNE FEMME DECLARE SON AMOUR
· VOTRE REGARD SUR "ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE"
· PEINTURE IVOIRIENNE/ AUGUSTIN KASSI
· GASTRONOMIE CONGOLAISE: LE MABOKE (OU LIBOKE)
· RECETTE POULET A LA SAUCE GRAINE
Date de création : 11.05.2012
Dernière mise à jour :
13.03.2018
662 articles
SENEGAL/ QUAND UNE FEMME DECLARE SON AMOUR
Au Sénégal, une femme peut-elle se permettre de déclarer sa flamme à l’élu de son cœur ? En ce troisième millénaire où les femmes réclament une égalité des sexes, prendre une telle initiative devrait être perçu comme une chose normale. Ce n’est pas toujours le cas, hélas…
(Un article de Matel Bocoum, journaliste sénégalaise)
Certaines jeunes filles et femmes sénégalaises préfèrent laisser la flamme consumer leur cœur. D’autres osent franchir le pas. Cela aux risques et périls des unes et des autres. En effet, ils sont nombreux les hommes qui nourrissent une peur bleue à l’égard des femmes. Ils préfèrent rester dans leur coquille lorsqu’ils sont amoureux d’une fille. Dire à la fille de ses rêves « je t’aime » relève pour eux d’un véritable exploit. D’aucuns préfèreront lancer des messages codés que les destinataires ne parviennent pas toujours à déchiffrer. Ils doivent être remplis de joie en voyant la femme de leur rêve briser la glace.
Les hommes qui font preuve d’hardiesse en matière d’amour ne sont malheureusement pas une majorité. Loin de Là, l’homme est de nature orgueilleux. Et le Sénégalais n’échappe pas à la règle. Il éprouve de l’aversion à l’égard de tout ce qui ressemble à de la facilité, surtout venant d’une fille. Il a en réalité plus de considération pour celle qui résiste que pour celle qui se jette à ses pieds. Seule une fille sans éducation, une fille facile ose déclarer sa flamme à l’élu de son cœur. Et dire que ce sont parfois de toutes jeunes filles qui font des déclarations d’amour à des jeunes gens de leur âge. Mais aussi et de plus en plus souvent à des hommes qui pourraient être leur père. Cela dit si de nombreuses jeunes filles draguent c’est souvent pour des raisons bassement pécuniaires.
Prendre les devants constitue un risque pour une fille. Elle a plus de chance de tomber sur un loup que sur un agneau. Ils sont rares les hommes qui lui diront la vérité et n’abuseront pas d’elle. D’autres N’attendent que çà pour lui manquer de respect et lui balancer« je n’ai jamais été demandeur, je te rappelle que c’est toi qui m’a dragué».
Faut-il donc laisser les jeunes sénégalaises croire qu’elles peuvent se permettre de déclarer leur amour à l’élu de leur cœur ? Alors que d’un autre côté, les hommes sénégalais eux, n’ont pas encore évolué...
SOURCE/ LE TEMOIN- Dakar (novembre 2002)
Autant d'oiseaux au monde -
Autant de lettres d'amitié -
Que le facteur apporte -
Et glisse sous les portes -
C'est le courrier du coeur -
Le courrier du bonheur.
Quand un facteur s'envole
Pour une belle soirée ......
http://alrene.centerblog.net
C'est bien connu, courir après un homme provoque sa fuite, mais fuir un homme provoque un besoin pour lui de poursuivre la femme.
Je pense qu'il est toujours mieux de se diriger soi-même vers a personne que l'on veut plutôt que de laisser l'autre nous choisir. Car si on choisit quelqu'un on sait pourquoi, mais si quelqu'un nous choisi on ignore sa vrai motivation.
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net
Cher flo
mais dans nos sociétés africaines, une femme qui drague ou qui déclare sa flamme c'est jamais platonique, en plus jai remarqué que les hommes ne draguent plus,je suis peut être de la vieille école mais bon, le romantisme se perd, j'ai souvent entendu dire qu'il y a plus de filles que de garçons sur la terre alors ils n'ont qu'à s ebaisser pour en ramasser! les machos
http://mandelca.centerblog.net.centerblog.net
Maandelca, à te lire on a l'impression que pour toi l'homme a le monopole , le droit de choisir et la femme d accepter ou de refuser celui qui vient vers elle.Je trouve assez primaire cette pensé. Chacun de nous doit avoir le droit d'exprimer ses sentiments le premier ou le deuxième peu importe . l'essentiel, c est de savoir comment le faire.
http://axellemaidagi@yahoo.fr.centerblog.net
CHERE LECTRICE
Si tu lis en bas de l'article écrit en gras il y a la signature de ma consoeur de Dakar MATEL BOCOUM AVEC QUI J'ai travaillé à l'hebdomadaire LE TEMOIN à dakar donc je ne peux pas répondre à sa place mêmE si je pense que il faut voir et lire cet article selon le contexte socio culturel AU Sénégal, et Matel Bocoum est sénégalaise moi j'aurai choisi un autre angle, surement
http://mandelca.centerblog.net
Ecrire un commentaire