Thèmes

photos roman congo paris vie moi chez france dieu musique fille enfant afrique actualité

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES (50)
· CONGO BRAZZA & RDC (83)
· PRESSBOOK- CULTURE (30)
· MA ROUTE DE LA CUISINE (14)
· LE COURRIER DES LECTEURS (VOTRE REGARD) (9)
· AFRIQUE PRESSE (16)
· LE SAVIEZ-VOUS! (9)
· TOUS CEUX... ET TOUT CE QUE J'AIME.... (67)
· CITATIONS PREFEREES (14)
· CULTURE- ARTS-SPECTACLES (42)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE
· RDC/ JOURNAL TELEVISE EN LINGALA FACILE A 5 ANS.
· LIVRE/ VENDUES! DE ZANA MUHSEN
· L'HOMME LE PLUS RICHE D'AFRIQUE
· ANNE SINCLAIR A UN NOUVEAU MEC!

· MODE/ PEPITA D. STYLISTE BENINOISE
· CONGO BRAZZAVILLE: LA POLICE DU STRING
· RECETTE DE MABOKé
· ALPHA BLONDY, REGGAEMAN IVOIRIEN
· KOFFI OLOMIDE/ DECADENCE D'UNE STAR DE LA RUMBA
· SENEGAL/ QUAND UNE FEMME DECLARE SON AMOUR
· VOTRE REGARD SUR "ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE"
· PEINTURE IVOIRIENNE/ AUGUSTIN KASSI
· GASTRONOMIE CONGOLAISE: LE MABOKE (OU LIBOKE)
· RECETTE POULET A LA SAUCE GRAINE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mandelca" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.05.2012
Dernière mise à jour : 13.03.2018
662 articles


Images

MA VIE EST EN AFRIQUE AUJOURD'HUI...

Publié le 15/04/2016 à 11:15 par mandelca Tags : roman congo paris vie moi chez france dieu musique fille enfant afrique
MA VIE EST EN AFRIQUE AUJOURD'HUI...

MA VIE EST EN AFRIQUE AUJOURD’HUI.

 

En 2005 , quand je suis rentrée au Congo Brazzaville (mon pays d’origine) après un séjour de 9 ans en Afrique en Afrique de l'ouest (Abidjan et Dakar), le père de ma fille, un Européen, m’a posé cette question : « qu’est-ce que tu fais ici ? ».

 

Sous-entendu : qu’est-ce que je fais dans un pays où« il n’y a rien de bon, tout va mal, on trouve des décharges d’ordures à tous les coins de rue, les coupures d’électricité et d’eau sont quotidiennes, les quelques routes bitumées sont déglinguées, les marchés sont insalubres, etc.»

C’est normal, il voyait tout avec un regard habitué à tout le confort et le bien-être, la sécurité sociale qu’on peut trouver en Occident. Sauf le soleil qu’on ne trouve que dans les pays chauds à longueur d’année.

 

J’ai coutume de dire que j’ai eu plusieurs vies. Je pourrais comme Aimé Césaire, écrire « Cahier d’un retour au pays natal ».En effet j’ai d’abord été une petite fille de Sibiti (au sud-ouest du Congo brazzaville) entourée par ma grand-mère et ma grande-sœur. Puis ce fut l’immigration à Paris à l’âge de 7 ans et demi pour aller rejoindre mon père exilé.

La France ? Aujourd’hui quand J’y pense, ça fait partie de moi. Les goûts, les couleurs, la musique que j’aime. « Les copains d’abord » comme le chantait Georges Brassens, mes petites camarades d’école primaire, mon maître du Cm2 qui m’a fait écouter Georges Brassens pour la première fois, les colonies de vacances, mes copines du collège Jean Moulin dans le 14 ème arrondissement (de la 6ème à la 4ème). Puis direction la banlieue, dans le VAL d'Oise à Sarcelles.

 

Bref, culturellement, j’ai été et je reste « une enfant issue de l’immigration ». Avant l’âge de 18 ans, j’ai fait des allers-retour, puis finalement un retour simple en 1994 entre la France et le Congo, sans regrets.On me demande souvent pourquoi? J'ai la nostalgie de la France de ma jeunesse, des années 1980, pas celle d'aujourd'hui. Il faisait bon y vivre et grandir.

 

Heureusement je ne suis pas la seule. Non, tous les africains ne rêvent plus aujourd’hui d’un eldorado en Europe ou ailleurs. Leur vie est en Afrique, non par contrainte mais par choix. 

Oui on peut fuir son pays quand on y est contraint, pour des raisons économiques, politiques, amoureuses. Quand c’est l’impasse, oui je peux le comprendre et même l’encourager.

Mais  à quoi sert-il de chercher un eldorado quel que soit l’endroit où il se trouve sur cette terre ? Alors que notre conscience nous rappelle que le paradis sur terre n’existe pas. Il est au ciel.

Nous les Africains restés au pays, rêvons aussi de supermarchés géants, d’autoroutes à 6 voies, de téléphones 3 G, de trains à grande vitesse, des métros, l’électricité à gogo, l’eau potable dans le moindre petit bled perdu et j’en passe, toutes ces belles choses et bonnes choses qui manquent chez nous. Mais quand bien- même vous avez toutes ces choses à votre disposition, il vous manquera toujours quelque chose.

Comme l’a si bien dit un pasteur français, Emmanuel Duvieuzart que j’ai entendu prêcher dans une église de Kinshasa (RDC) : « la révolution de la modernité dont parle tant le Président Kabila, c’est d’abord la révolution dans votre cœur, être réconcilié avec Dieu».

 CAROLE MANDELLO

 

 

 

Commentaires (7)

lamoisson le 07/01/2013
Excellent Chère Carole. Je suis stupéfait par un tel discours, comme on dit "scotché". Dieu te bénisse!
http://lamoisson.centerblog.net


jminior le 08/01/2013
je venais te souhaiter le bonsoir en passant... Qu'est-ce que je lis ?...
Toi au Congo ! Tu n'habites pas à la porte d'à côté...:) J'te croyais chez "nous".
Mais tu as eu raison !... On est jamais aussi bien qu'auprès de son clocher. Le mien n'est qu'à 170km d'où je vis et il m'arrive de me demander parfois ce que je suis venu foutre là où je suis... Ne ris pas veux tu !...
Bon d'accord; je ne suis pas non plus au Congo.
Bonne vie en Afrique Carole ! J'te vois bien volontaire, déterminée... et aussi nerveuse... Wouarchhh. Si on te contrarie ou te blesse, tu dois exploser, Toi !... :). (j'plaisante)
Bonsoir Carole.
Jim
http://jminior.centerblog.net


alrene le 10/01/2013
Coucou petit passsage pour re souhaiter une bonne soirée
http://alrene.centerblog.net


Anonyme le 15/01/2013
Salut Carole,

Bonne et heureuse année 2013!
Je te lis souvent. Ton blog est magnifique.

A bientôt.

Que Dieu te bénisse!

Gervais


Fredy Andurance le 15/01/2013
Quelle émotion que de remonter le temps, refaire ce chemin entre ce Sibiti qui berça mon Enfance et cette Allemagne qui désormais m'a adopté par la suite... Te souhaite beaucoup de plaisir et un grand courage et Merci à toi grande soeur! :)


odeurdelaterre le 24/04/2013
Je reconnais deux chosses dde bien en France, la première est la disponibilité de ressources en RSA et COTOREP pour les chômeurs et les handicapés, la seconde est la CMU pour l'acces gratuit aux soins médicaux ou à la fourniture gratuite de matériel comme l'insuline pour les diabétiques.Pour ça je suis assez content de vivre en France.
Mais pour tout le reste, la France est loin d'être un eldorado. Sachez, peuple d'Afrique, qu'en France vous n'aurriez aucun droit de vivre sur un terrain qui n'est pas à vous, de pendre vos vêtements aux fenêtre pour les sécher, de jardiner où vous voulez, de travailler sans être déclaré, de loger dans un bâtiment vide, de cueillir une pomme sur un pommier qui n'est pas à vous, et de récupérer de la nourriture invendue. En France, on ne peut rien Faire ! Le moindre pas à coté du sentier et vous avez une amande. Quand vous cherchez du travail on vous demande votre attestation de loyer, quand vous cherchez un logement on vous demande une fiche de paie. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre c'est la rue.
Voilà la réalité en France.
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


odeurdelaterre le 24/04/2013
L'Afrique a un potentiel, touristique, minier, comment peut-on dire qu'il n'y a rien en Afrique ? Le peuple paie le prix des erreurs de leurs dirigeants qui acceptent la dette du FMI et doivent rembourser en cédant ses sites miniers aux multinationales étrangères. Or en exportant directement les ressources d'Uranium et de diamants aux chinois et aux occidentaux sans accepter la dette du FMI le niveau de vie des africains remonterait et dépasserait celui du Quatar
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


Ecrire un commentaire