Thèmes

soi solidarité moi monde roman bonne chez enfants photos femme argent cadre femmes femme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES (50)
· CONGO BRAZZA & RDC (83)
· PRESSBOOK- CULTURE (30)
· MA ROUTE DE LA CUISINE (14)
· LE COURRIER DES LECTEURS (VOTRE REGARD) (9)
· AFRIQUE PRESSE (16)
· LE SAVIEZ-VOUS! (9)
· TOUS CEUX... ET TOUT CE QUE J'AIME.... (67)
· CITATIONS PREFEREES (14)
· CULTURE- ARTS-SPECTACLES (42)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE
· RDC/ JOURNAL TELEVISE EN LINGALA FACILE A 5 ANS.
· LIVRE/ VENDUES! DE ZANA MUHSEN
· L'HOMME LE PLUS RICHE D'AFRIQUE
· ANNE SINCLAIR A UN NOUVEAU MEC!

· MODE/ PEPITA D. STYLISTE BENINOISE
· CONGO BRAZZAVILLE: LA POLICE DU STRING
· RECETTE DE MABOKé
· ALPHA BLONDY, REGGAEMAN IVOIRIEN
· KOFFI OLOMIDE/ DECADENCE D'UNE STAR DE LA RUMBA
· SENEGAL/ QUAND UNE FEMME DECLARE SON AMOUR
· VOTRE REGARD SUR "ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE"
· PEINTURE IVOIRIENNE/ AUGUSTIN KASSI
· GASTRONOMIE CONGOLAISE: LE MABOKE (OU LIBOKE)
· RECETTE POULET A LA SAUCE GRAINE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mandelca" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.05.2012
Dernière mise à jour : 13.03.2018
662 articles


Images

RENCONTRE AVEC UN MILITANT DES DROITS DES FEMMES AU CONGO

Publié le 01/11/2015 à 22:58 par mandelca Tags : solidarité moi monde roman bonne chez enfants photos femme argent cadre femmes
RENCONTRE AVEC UN MILITANT DES DROITS DES FEMMES AU CONGO

 PAULIN MAKOUANGOU, MILITANT DES DROITS DE L’HOMME

 

 « JE DIS A TOUT LE MONDE : QUI QUE TU SOIS, IL FAUT RESPECTER LES FEMMES.»

 

Il y a quelques jours C’était le 08 mars, journée internationale de la femme, j’en profite pour publier une interview de Paulin Makouangou, que j’ai rencontré au mois d’août 2014  à l’occasion de la fête de l’Indépendance qui s’est déroulé à Sibiti ( sud-ouest Congo Brazzaville).« Bopaul »Makouangou est militant des droits de l’homme, professeur de collège et fondateur du RASPC. 

 

1/ Pouvez-vous nous-en dire plus sur  le RASPC ?

Paulin Makouangou : C’est le Réseau des associations de solidarité positive au Congo. Nous sommes dans le domaine de la gouvernance et des droits de l’homme. Nous ciblons tous ceux qui sont victimes de violences et sommes basés à Pointe-noire (capitale économique) mais on travaille pour les deux régions Pointe-noire et Kouilou. Nous dénonçons tout, pas seulement les violences à l’égard des femmes. Dans notre genre nous sommes presque seuls, c’est difficile de trouver une association comme çà au Congo Brazza.

 

2/ Je vois que vous avez affiché des photos de femmes qui ont été victimes de violences. Alors comment aidez-vous ces femmes ?

 

Nous supportons tout, elles doivent seulement nous saisir, ensuite nous faisons aboutir la procédure. Par exemple vous voyez ici  un mandat d’arrêt, nous sommes en train d’éduquer les hommes, quand nous nous sommes saisis c’est fini, l’homme fait sa prison. Je dis à tout le monde : qui que tu sois il faut respecter les femmes

 

3/ Comment arrivez-vous à réaliser vos objectifs ?

 

Nous travaillons en respectant les autorités. Ici vous voyez notre marraine (il me montre une lettre) qui a écrit au directeur départemental de l’enseignement à Pointe-noire pour qu’on autorise le RASPC à mener une activité au sein des établissements scolaires dans le cadre de la lutte contre les notes sexuellement transmissibles et le harcèlement sexuel.

 

Au niveau de la justice, vous voyez ces deux photos, c’est une veuve, elle vivait dans cette parcelle, son mari a été assassiné. Elle a été obligée avec ses sept enfants de s’installer ailleurs et de mettre la maison en location pour continuer à survivre avec sept gosses. Après un certain temps, elle a été surprise de constater que la parcelle a été vendue à son insu par ses beaux-parents alors que c’est elle qui détient le titre de propriété. En compagnie de ses enfants la femme a décidé de porter plainte mais ils ont été devancés par les vendeurs (les beaux-parents) et l’acheteur de la parcelle qui ont porté plainte les premiers. Les pauvres orphelins ont perdu le procès.

 

4/ Oh, c’est triste, c’est une honte mais il faut rappeler qu’il  y a beaucoup d’autres veuves qui subissent les mêmes injustices au Congo Brazzaville.

 

C’est ainsi qu’un ami a amené chez moi l’aîné des orphelins afin que je puisse leur venir en aide. Quand j’ai pris le dossier on a réussi à la Cour d’appel à annuler la vente et j’ai pris à ma charge deux avocats. Mais je ne savais pas que je venais de mettre pied dans un engrenage. Neuf ans de dure bataille ! Et à l’instant où je vous parle (le 13 août 2014) j’ai appris que la pauvre veuve est morte et on l’enterre aujourd’hui.

Elle n’a rien eu pendant 9 ans. Mais la suite est bonne parce qu’après tout on a réussi à avoir l’arrêt criminel du 25 mars 2014, la bataille de notre association Pendant 9 ans ! la requête en fin de l’annulation de la vente de la parcelle en question. Et nous avons aussi l’acte de non pourvoi en cassation, il existe.

Cette maison rapporte 6 millions par an et jusqu’à présent ce sont les parents du mari qui touchent cet argent mais c’est bientôt fini. Cette parcelle a été occupée illégalement, jamais vendue. Il faut encore près de 500 000 Cfa pour mettre fin à tout parce que c’est la dernière procédure. Une veuve, dépourvue de moyens financiers, où va-t-elle trouver tout cet argent ? Et ce sont des cas nombreux dans toute la République.  

(A suivre)

Propos recueillis par Carole Mandello