actualité afrique amis amour anniversaire argent art article artiste belle blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES (50)
· CONGO BRAZZA & RDC (83)
· PRESSBOOK- CULTURE (30)
· MA ROUTE DE LA CUISINE (14)
· LE COURRIER DES LECTEURS (VOTRE REGARD) (9)
· AFRIQUE PRESSE (16)
· LE SAVIEZ-VOUS! (9)
· CITATIONS PREFEREES (14)
· TOUS CEUX... ET TOUT CE QUE J'AIME.... (67)
· CULTURE- ARTS-SPECTACLES (42)
bonjour à tous,
j'ai lu ce livre à 15 ans, et j'en ai maintenant 30...
je ne trouve rien du tout concernant
Par Nanie, le 31.10.2017
nadia et ses enfants sont en angleterre depuis 2003
Par Anonyme, le 15.05.2017
lisez aussi d autres livres comme souad brulée vive et nojoud 10 ans divorcée vous aller voir horreur de cett
Par toillier, le 24.12.2016
bonjour si nadia est rentrer chez s elle pourquoi le gourvernemt britanique n a git pas
Par toillier, le 24.12.2016
continuez sur votre lancée. les populations ont besoin de ce genre d'actions concrètes. bonne année 2017
Par Emery Bonaparte MB, le 24.12.2016
· ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE
· RDC/ JOURNAL TELEVISE EN LINGALA FACILE A 5 ANS.
· LIVRE/ VENDUES! DE ZANA MUHSEN
· L'HOMME LE PLUS RICHE D'AFRIQUE
· ANNE SINCLAIR A UN NOUVEAU MEC!
· MODE/ PEPITA D. STYLISTE BENINOISE
· CONGO BRAZZAVILLE: LA POLICE DU STRING
· RECETTE DE MABOKé
· ALPHA BLONDY, REGGAEMAN IVOIRIEN
· KOFFI OLOMIDE/ DECADENCE D'UNE STAR DE LA RUMBA
· SENEGAL/ QUAND UNE FEMME DECLARE SON AMOUR
· VOTRE REGARD SUR "ZANA MUHSEN, UNE FEMME LIBRE"
· PEINTURE IVOIRIENNE/ AUGUSTIN KASSI
· GASTRONOMIE CONGOLAISE: LE MABOKE (OU LIBOKE)
· RECETTE POULET A LA SAUCE GRAINE
· creativement
· lamoisson
· ecouteisrael
· chemaisrael
· jminior
· oumar
· alrene
· christianboulba
Date de création : 11.05.2012
Dernière mise à jour :
13.03.2018
662 articles
Sa voix ressemble à un cascade d'eau pure, qui descenfrait directement des sources du Mayombé, chaîne de montagnes au sud du Congo Brazzaville.
La première fois que j'ai entendue cette chanteuse gabonnaise, c'est sa voix qui m'a conquis. Annie flore Batchiellelys a cet accent typique du sud du Gabon, qui me rappelle l'accent de chez moi. De mon village, Sibiti situé non pas au Gabon mais de l'autre côté de la frontière, au Congo.
Née le 10 avril 1967 à Tchibanga au sud-ouest du Gabon, formée à l’école de la tradition, petite fille d’une pleureuse, c’est de sa grand-mère qu’elle a bénéficiée de cet héritage : le chant.
Révélée au grand public en 1988 par Pierre Claver Akendengué, soutenue et encouragée par Oliver Ngoma, elle a à ce jour six albums à son actif, dont le dernier est coproduit par Sam Fan Thomas, le chanteur Camerounais.
Elle nous dit qu’elle a rencontré l’Unité et qu’elle croit en cette force pour la diversité. Du plus petit au plus grand, blancs, noirs, de son Président au plus pauvre tous se sont levés pour la concrétisation de son concert à l’Olympia le 21 Janvier 2008.
Dans sa voix elle porte le plus possible l’essentiel en elle, sa culture, ses émotions, ses rencontres, le tout porté par la Foi.
Comme elle aime à le dire en Punu : « Pinze ngo tôle » (seule je n’arriverais pas).
C’est grâce aux mécènes et aux sponsors que 20 ans après, sans maison de production elle a pu suivre la route de son chant sans oublier son essentiel (sa culture).
Puis en 1988 elle participe au Carrefour des Arts, un projet de Pierre Claver AKENDENGUE en collaboration avec le Centre Culturel Français de Libreville au Gabon.
En 1990, elle s’envole pour la France avec son époux où elle va continuer sa formation à l’école des sirènes (Lyon) France. Plusieurs professeurs privés
Pour arriver en 1996 à l’école studio Alice Dona (Paris) France, ou elle va suivre les cours d'auteur, de solfège, de guitare, elle perfectionne sa technique vocale, et la tenue sur scène.
1997 sortie de son premier album Afrique mon toit.
Elle a, à ce jour donné plusieurs concerts entrel’Afrique,l’Europe et l’Amérique dont L’Olympia en 2008… et au Stade de France invitée par Baaba Maal du Sénégal.
VIVIANE CHIDID NDOUR
En pensant à la musique sénégalaise,j'ai des souvenirs de Dakar, du mbalax avec des chanteuses comme Coumba Gawlo Seck, Fatou Guewel Diouf, Thione Seck, Alioune Mbaye nder. Je veux vous faire écouter ou découvrir un titre d'une chanteuse sénégalaise Viviane Chidid Ndour. Née en 1972, elle est le fruit d'un métissage de libanais, mauritanien et wolof. Elle est connue au Sénégal sous le nom de la "reine du mbalx RN&B".
Monique Seka est une chanteuse ivoirienne qui a eu énormément de succès dans les années 80 et 90. Ellea un peu disparu de la scène musicale africaine. Mais je réécoute toujours avec plaisir ses tubes, comme "okaman" (je t'aime en baoulé, "MISSOUWA", etc.
Vous connaissez le zouk ? Cette musique douce, sentimentale, envoûtante qui nous vient des Antilles. Il y a aussi l’afro-zouk, version africaine du zouk. Ce sont des musiciens ivoiriens qui ont en quelque sorte popularisé ce rythme sur le continent africain. Je ne peux pas m’avancer en disant que ce sont eux qui l’ont inventé. Mais encore une fois comme avec le n’dombolo (danse originaire de la RDC) qui est devenu le coupé-décalé via Abidjan.
Les Ivoiriens ont le chic d’aimer ce qui vient d’ailleurs mais ils en font ce qu’ils veulent. Tant mieux. Tant que la sauce est bonne comme on dit. L’afro-zouk a marqué les années 80-90 avec des chanteurs tels que Monique Seka, Gadjicelli, Mathey, Oliver Ngoma (un Gabonais). Nous avons tous dansé sur ces morceaux qui parlaient d’amour et d’eau fraîche. Ce sont encore des chansons que je réécoute en solo avec plaisir et je zouke. C’est ce qui est bien avec le zouk. On peut le danser avec ou sans cavalier. Tout est dans le déhanchement.
Photo/ MONIQUE SEKA, chanteuse ivoirienne